Cowboys authentiques

Comment s'habiller comme un Cowboy

de lecture

Il est temps de vous mettre au style western !

Quand on pense aux cowboys, on pense généralement au cliché du cowboy de l'Ouest américain. Celui de la fin du XIXe siècle, chevauchant son cheval avec son chapeau et son lasso. Bien que cette image soit relativement exacte, l'esthétique traditionnelle des cowgirls et des cowboys était bien plus que cela. Ils avaient le sens pratique en tête. Tout ce qu'ils portaient avait un but bien précis. Les chaps (jambières), les éperons, et même le jean ; tout cela a été choisi pour une raison.

De nos jours, porter des vêtements western est plaisant. Mais mieux encore, c’est toujours à la mode ! Bien que ce style soit le plus courant et le plus populaire dans les états du sud et de l’ouest des USA, il ne cesse de se propager vraiment partout dans le monde.

Que vous choisissiez d’adopter ce style vestimentaire pour vos vacances, pour un évènement spécial ou même pour le quotidien. Poursuivez votre lecture, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour vous lancer.

Look de cowgirl

Les bases pour s’habiller comme un cowboy

Les vêtements western sont une catégorie de vêtements pour hommes et femmes portés dans le Far West à partir du XIXe siècle. Principalement utilisés par les pionniers, les hommes des montagnes, les soldats de la guerre de Sécession et bien évidemment les cowboys.

Nous avons tous vu des westerns au cinéma ou à la télévision, et nous connaissons tous des personnages historiques et des personnages de fiction qui s'habillent dans ce style très caractéristique. Cette tendance a été popularisé aux Etats-Unis par les cow-boys chanteurs tels que Gene Autry et Roy Rogers dans les années 1940 et 1950.

Apprendre à s'habiller comme un cow-boy est simple. Tout en gardant les philosophies de la mode à l'esprit, choisissez des vêtements confortables et durables de style western.

La plupart des cow-boys portent des blue-jeans, mais n'importe quel pantalon peut faire l'affaire. Les ceintures western en cuir avec des boucles de ceinture fantaisies offrent la possibilité de se mettre bien plus en valeur. Les femmes qui souhaitent s'habiller comme des cowgirls peuvent également porter des jeans, mais une jupe ample de longueur moyenne peut aussi convenir.

Clint Eastwood en poncho

Chemises western et ponchos

Traditionnellement fabriquées en denim ou en tartan, les chemises de cowboy que nous avons appris à connaître au fil des décennies suivent un style très particulier. Confectionnées à manches longues, agrémentées de panneaux décorés de broderies fines et d’empiècements stylisés.

Comme c'était le cas pour la plupart des vêtements de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle, les vestes des hommes et des femmes comportaient beaucoup de franges. Annie Oakley était régulièrement vue avec une veste à franges lorsqu'elle participait au Wild West de Buffalo Bill en tant que tireuse d'élite.

Le passage de Clint Eastwood dans le rôle de l'homme sans nom a considérablement accru la popularité des ponchos dans les communautés de cowboys dans les années 1960. Mais cette tendance n’a pas vraiment perduré.

Pour les hommes comme pour les femmes, les chemises sont généralement de type boutonné avec col. Ces dernières années, l'ajout de poches à pressions est devenu assez courant. Tout ces vêtements western offrent un large éventail de couleurs naturelles, très populaires, comme les plaids et les ginghams (tissu Vichy).

Cowboys en jean

Le Jean, symbole du cowboy contemporain

Au début du XIXe siècle, dans l'Ouest américain, les pantalons étaient traditionnellement en laine. Puis, pendant les chaudes périodes estivales, ils étaient échangés contre un modèle en toile. Cependant, la situation a complètement changé après la ruée vers l'or des années 1840, lorsque les mineurs ont commencé à porter des salopettes en denim pour leur durabilité. Levi Strauss s'en est inspiré pour créer un modèle que les éleveurs et les cow-boys avaient adopté au début des années 1870, et qui reste aujourd'hui encore l'un des styles de pantalons les plus populaires auprès des cow-boys.

Vers la fin du XIXe siècle, les femmes avaient tendance à porter des jupes de prairie jusqu'aux genoux, des robes en vichy rouge ou des jupes à franges en daim qui dérivaient des vêtements des Amérindiens. Cependant, dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses femmes de l'Ouest américain ont commencé à porter des jeans.

Premièrement, les vêtements d'un cow-boy devaient être confortables. Il y a longtemps, lorsque les cow-boys menaient leur troupeau à cheval, ils passaient de longues journées en selle à traverser des terrains accidentés. Ils voulaient porter des vêtements amples, mais pas trop, qui leur offraient le confort et la souplesse dont ils avaient besoin pour accomplir leurs missions.

Ensuite, les vêtements qu'ils choisissaient pour travailler devaient être durables. Leurs journées passées à dos de cheval à s’occuper du bétail, mettaient à rude épreuve leurs affaires.

Aujourd’hui le jean reste le pantalon indispensable pour un look western authentique.

Collection de bottes de cowboy

Pas de style western sans bottes de cowboy

Dès que quelqu'un dit cow-boy, la première pensée qui traverse l'esprit est la fameuse botte de cow-boy. Cependant, ce n'était pas au départ la chaussure la plus populaire dans la région. En fait, les bottes Wellington sont les plus populaires parmi les communautés de cow-boys jusque dans les années 1860. Par la suite, la tendance s'est orientée vers une botte à talon cubain, à bout rond ou pointu et à tige haute, formant ce que nous considérons aujourd'hui comme la botte de cow-boy traditionnelle.

Bien que normalement fabriquées en cuir de vache, certaines bottes sont connues pour être faites de peaux d'animaux incroyablement exotiques, notamment l'alligator, le buffle, l'élan et même l'autruche ! Les bottes sont munies de lacets pour éviter qu'elles ne se prennent dans les étriers lors des promenades à cheval. Certaines bottes sont munies d'éperons fixés à l'arrière du talon de chaque botte afin de donner le signal à leur cheval.

Il existe aujourd'hui de nombreux styles de bottes de cow-boy très élégants. Tout le monde, des ouvriers de ranch aux vedettes de cinéma, en passant par les chanteurs de musique country et les rock stars, et même les présidents et l'ancien gouverneur / vedette de cinéma Arnold, les portent à l'antenne ou tout simplement dans leur vie quotidienne. Ces personnes les portent parce qu'elles ont un look distinctif très authentique, que tout le monde ne peut pas atteindre en portant d'autres types de chaussures. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, peu importe ce que vous portez, une paire de bottes de cowboy sera un ajout élégant à votre garde-robe, qui aura fière allure et pourra se suffire à elle-même.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.