Dolly Parton sur scène

La Reine de la Country : Dolly Parton

de lecture

Dolly Parton : une Carrière Hors-Norme

Dans les années 1960 et 1970, Dolly Rebecca Parton, ainsi que ses collègues pionnières Loretta Lynn et Tammy Wynette, ont révolutionné le monde de la musique country pour les chanteuses femmes.

Puis, Dolly a propulsé sa carrière encore plus loin en passant au monde de la pop, faisant la couverture de Rolling Stone, remportant de nombreux succès pop et jouant dans une série de films hollywoodiens.🎬

Mais en cours de route, elle a fini par perdre une grande partie de son audience country, au point qu'en 1997, elle a dissous son fan club, qui était l'un des plus fidèles de la musique country. Mais la carrière de Dolly et son amour pour les fans de country purs et durs, était loin d'être terminée.

À partir de 1999, elle est retournée à la musique de sa jeunesse et a commencé à reconstruire une base de fans traditionnels avec une série d'albums de bluegrass acclamés par la critique.

La Famille Dolly Parton

Dolly Parton est née dans une famille nombreuse, la quatrième de douze enfants, le 19 janvier 1946 à Locust Ridge, Tennessee. Elle vient des profondeurs des Appalaches, où la musique fait partie intégrante de la vie de ceux qui, comme les Partons, bataillent pour gagner leur vie.

Sa mère était une chanteuse qui enseignait la musique à la paroisse de Dolly ainsi que les ballades élisabéthaines que ses ancêtres avaient apportées en Amérique.

Le grand-père de Dolly était un prédicateur violoniste qui a écrit "Singing His Praise", qui a été enregistré par Kitty Wells.🎻

Plusieurs des onze frères et sœurs de Dolly ont été actifs dans la musique, et certains ont travaillé pendant un temps dans le groupe familial.

Photo ci-dessous de Dolly en 1955 alors qu'elle n'a que 9 ans.

Dolly Parton : ses Débuts

L'enfance de Dolly a été marquée par son envie d'échapper à sa situation et par les nombreuses chansons honnêtes et peu romantiques qu'elle a écrites sur son expérience et sur la vie dans les Appalaches.

Par exemple, "Coat of Many Colors" (n°4, 1971) est un récit direct d'une expérience traumatisante qu'elle a vécue à l'école, lorsque ses camarades de classe se moquaient de son manteau en patchwork fait à la main.

Dolly a été encouragée dans ses efforts de faire de la musique par son oncle Bill Owens, qui lui a offert une guitare. Il réussi à la faire participer à l'âge de dix ans à une émission de variétés à la télévision dans la grande ville la plus proche, Knoxville.🎸

Nashville la remarque très vite, et elle fait sa première apparition sur le Grand Ole Opry à l'âge de treize ans en 1959. Elle enregistre par ailleurs un single pour un petit label de Louisiane, et un autre pour Mercury Records à Nashville en 1962.

Parton ne se laisse pas décourager par le manque de succès de ses premiers enregistrements, si bien qu'en 1964, elle fait ses valises et part pour Nashville immédiatement après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires.

Le Conte de Fée Dolly Parton

Dès son premier jour en ville, elle rencontre son futur mari, l'entrepreneur Carl Dean, dans une laverie automatique.

Sa carrière musicale évolue rapidement ; les gens commencent à la remarquer en tant qu'auteur-compositeur, surtout après qu'une paire de chansons qu'elle a écrites avec Bill Owens soit devenue un des dix meilleurs succès de Bill Phillips en 1966.

Elle enregistre ensuite pour Monument Records de Fred Foster de 1965 à 1967, avec "Dumb Blonde" - qui s'attaque aux stéréotypes féminins traditionnels - qui devient son premier hit dans le Top 40.👩🏼

Le moment décisif de la carrière de Dolly se situe en 1967, sous la forme d'un appel téléphonique de la série télévisée The Porter Wagoner Show. Wagoner, un chanteur de country traditionnel au style flashy, cherchait à remplacer sa partenaire de duo Norma Jean.

En tant qu'équipe, Wagoner et Dolly sont immédiatement devenus les chouchous du public (photo ci-dessus en 1967). Sa silhouette de sablier, ses tenues scandaleuses et sa voix angélique se sont parfaitement opposées à l'humour populaire et à la sensibilité country démodée de Wagoner.

RCA Records a signé Dolly comme partenaire de Wagoner en duo et comme artiste solo. Elle connaît un succès grandissant dans ces deux rôles et commence bientôt à éclipser la propre star du show.

De My Tennessee Mountain Home à Jolene

Avec le recul, la période du début au milieu des années 70 a été la plus riche en créativité de la carrière de la musique country de Dolly.

Le premier succès solo de Dolly est sa composition "Joshua" (1970-1971), menant par la suite à trois autres premières places en 1974 avec les chansons célèbres :

  • "Jolene"
  • "Love Is Like a Butterfly"
  • "I Will Always Love You".

Cette dernière est le véritable adieu à son partenaire Wagoner, qui lui est devenu douloureusement évident lorsqu'elle quitte son show télévisé cette année-là.

En outre, 1973 a donné naissance à ce qui est considéré par certains comme son album le plus proche de la perfection, My Tennessee Mountain Home. C'est un regard doux-amer sur une vie et une tradition qu'elle était déterminée à quitter.

La couverture (ci-dessus) est une photo de la cabane dans laquelle elle a grandi à Sevierville. Les chansons sont un vibrant hommage à un peuple et à un mode de vie en voie de disparition. "Je voulais être libre", a-t-elle déclaré au magasine Rolling Stone en 1977. "J'avais mes chansons à chanter, j'avais une ambition et elle brûlait en moi. Je savais que cela me ferait sortir des montagnes. Je savais que je pouvais voir des mondes au-delà des Smoky Mountains".

Elle a été élue chanteuse de l'année par la Country Music Association (CMA) en 1975 et 1976.🏆

Naissance de la Country Pop

La nouvelle vie de Dolly était tournée au-delà de Nashville et de plus en plus vers Hollywood. Son premier album après avoir pris son indépendance de Wagoner est le New Harvest, First Gathering de 1977, qui a donné le single n°11 "Light of a Clear Blue Morning".

Cette même année, elle sort l'album Here You Come Again, une tentative brillante et réussie de mélange de country et de pop. Le CMA la nomme "Entertainer of the Year" en 1978, et il semble que Dolly puisse associer le meilleur des deux mondes.

Chansons, Films et Dollywood

La carrière country de Dolly est devenue difficile par la suite, même si son nom est devenu un mot courant et qu'elle est constamment présente sur les chaînes de télévision, apparaissant dans des talk-shows, des émissions spéciales et une brève série éponyme en 1976.

Sa carrière cinématographique est passée de brillante avec la comédie 9 to 5 à inoubliable avec une autre comédie. Le film Rhinestone sortie en 1984, a tenté de faire de Sylvester Stallone un chanteur de country crédible.

Parmi ses triomphes discographiques, citons l'album Trio de 1987 avec Emmylou Harris et Linda Ronstadt et la collaboration avec les Honky Tonk Angels en 1993 avec Loretta Lynn et Tammy Wynette.

En 1992, la chanteuse Whitney Houston a enregistré "I Will Always Love You" de Dolly, qui est devenu un grand succès sur le marché de la pop, en partie grâce à son inclusion dans la bande originale du film The Bodyguard.

Dolly a également fait preuve de son sens des affaires dans plusieurs entreprises, notamment dans le parc à thème Dollywood dans l'est du Tennessee, près de Sevierville. En 1985, avec d'autres investisseurs, elle a ouvert le parc, qui est devenu l'une des principales attractions touristiques du Sud.🎢

Grâce à Dollywood et à la Dollywood Foundation, une organisation à but non lucratif, Dolly a contribué de nombreuses façons à l'économie de son comté et aux programmes de bourses d'études pour les lycéens de ce comté. Sa bibliothèque de l'imaginaire, qui offre un livre gratuit par mois aux enfants de la naissance à cinq ans, a distribué plus de 100 millions de livres et s'est étendue de l'est du Tennessee à des villes de tous les États-Unis, ainsi qu'à l'Angleterre et à l'Australie.

Elle soutient également le Dolly Parton Center for Women's Services à Sevierville. Une statue grandeur nature de Parton se trouve maintenant sur la pelouse du palais de justice du comté de Sevier.

En 1996, Dolly a enregistré Treasures, un album de ses chansons préférées (autres que les siennes), pour le nouveau label de Nashville, Rising Tide Entertainment. L'album a été un succès critique mais n'a pas connu de succès commercial.

La même année, elle et Vince Gill ont remporté le prix de l'événement vocal de l'année de l'AMC pour leur enregistrement en duo de "I Will Always Love You". Dolly, Harris et Ronstadt ont de nouveau uni leurs forces pour le Trio II, et l'interprétation du super groupe de Neil Young "After the Gold Rush" a remporté un Grammy Award 1999 pour la meilleure collaboration avec des chanteurs de pays.

En 1999, Dolly Parton a été élu au Country Music Hall of Fame, le panthéon des artistes de musique country.💽

Cette année-là, Dolly a également bouclé la boucle de la musique qu'elle a entendue en grandissant. Elle a sorti son premier album bluegrass pour Sugar Hill, The Grass Is Blue. Il a été nommé Album de l'année par l'International Bluegrass Music Association (IBMA) et a remporté un Grammy Award pour le meilleur album de bluegrass.

Deux autres albums bluegrass ont suivi, Little Sparrow (2001) et Halos and Horns (2002).

En 2003, Sugar Hill a publié Just Because I'm a Woman : Songs of Dolly Parton, un album hommage, qui comprend des titres de Norah Jones, Sinead O'Connor, Alison Krauss et Shania Twain, entre autres.

Dolly Parton : Récompenses et Distinctions

  • 1984 : son étoile sur le Hollywood Walk of Fame
  • 2004 : le prix de la Légende vivante pour sa contribution au paysage culturel des États-Unis, décerné par la Bibliothèque du Congrès
  • 2005 : la National Medal of Arts, la plus haute récompense accordée aux artistes par le gouvernement américain.
  • 2006 : les prestigieux Kennedy Center Honors.

 

La vie exceptionnelle de plus de 50 ans de carrière de la Reine de la Country ne peut, bien évidemment, pas être résumé en quelques centaines de lignes. Nous consacrerons prochainement d'autres articles traitant plus amplement de périodes bien précises de sa vie.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.